Sélectionner une page
SE SENTIR BIEN CHEZ SOI

Environnement & Cadre de vie

Charte paysagère

La charte paysagère est un outil d’aide à la décision qui prend la forme d’un contrat moral entre les différents acteurs d’un territoire en l’occurence le Parc Naturel Régional du Vexin Français et la commune d’Haravilliers.

La charte paysagère

La charte paysagère est un outil d’aide à la décision qui prend la forme d’un contrat moral entre les différents acteurs d’un territoire en l’occurence le Parc Naturel Régional du Vexin Français et la commune d’Haravilliers.

Cette démarche volontaire est un moyen de mieux connaître les paysages d’un territoire et d’en faire le diagnostic dans le cadre d’un projet de protection, de valorisation et de restauration du patrimoine paysager.

La charte paysagère détermine des orientations générales concernant le paysage, une stratégie, un programme d’actions et la mise en œuvre du projet paysager sur un territoire qui peut dépasser les découpages administratifs.

Dans le plan de référence du PNR, Haravilliers est classé bourg de caractère, zone naturelle d’intérêt paysager primordial et majeur.

Le diagnostic met en évidence qu’on devra, dans le programme d’actions, proposer un certain nombre d’orientation destinées à préserver ou rétablir un développement harmonieux.

L’élaboration du PLU en 2007 a tenu compte de cette charte paysagère.

Charte paysagère

Téléchargez les différentes parties de la Charte Paysagère en cliquant sur l’un des boutons correspondant ci-dessous

Plan Local d’Urbanisme

La Gestion Intégrée d’un Territoire

Plan Local d’Urbanisme

Pour aller plus loin…

Comme le rappelle l’article L. 121-1 du Code de l’urbanisme, le plan local d’urbanisme détermine les conditions permettant d’assurer, dans le respect des objectifs du développement durable l’équilibre entre le développement urbain maîtrisé, l’utilisation économe des espaces naturels, la préservation des espaces affectés aux activités agricoles et forestières et la protection des sites, des milieux et paysages naturels.

Le PLU en vigueur depuis le 13 décembre 2007, a été adapté par la Modification Simplifiée suite à la loi ALUR, portant essentiellement sur la largeur des accès et des voies desservant les terrains constructibles, les emprises au sol des constructions et le pourcentage de terrain à maintenir en pleine terre pour permettre la rétention des eaux pluviales à la parcelle et favoriser le maintien de la nature et de la biodiversité en milieu urbain.

L’ensemble des documents de la Modification Simplifiée a été porté à la connaissance du public au dernier trimestre 2016 et n’a appelé aucune remarque du public.

La Modification simplifiée a été adoptée par le Conseil municipal lors de sa séance du 19 décembre 2016.

Pour plus d’information, consultez la note de présentation de notre PLU, ainsi que son règlement.

Consulter le PLU en ligne sur GEOPORTAIL

Demandes d’urbanisme

Un Guichet Unique

Guichet numérique d’urbanisme

A compter du 1er janvier 2022, selon la loi ELAN, toute personne peut déposer son dossier d’autorisation du sol et les DIA (déclaration d’intention d’aliéner) par voie électronique.

A cet effet, vous trouverez toutes les informations utiles dans le document ci-joint.
Vous pouvez déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne sur ce guichet.

Vous trouverez dans le document explicatif, une description du fonctionnement.
Renseignements par téléphone, mail ou sur RDV : accueil@pole-urbanisme-vexin.fr ou au 01.30.39.46.21

Formulaires CERFA

Ci-dessous :

  • le tableau qui énumère le cerfa à utiliser pour votre demande
  • les notices pour effectuer votre demande
Certificat d’Urbanisme
CU-a 13 410*12
CU-b 13 410*12
Déclaration préalable
DP générale pour travaux 16 702*01
DP installation et aménagements 16 703*01
Permis de construire
PC maison individuelle 13 406*15
PC (autres que maison individuelle) 13 409*15
Permis d’aménager 16 297*03
Permis de démolir 13 405*13
Déclaration ouverture chantier ( DOC) 13 407*10
Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) 13 408*12
PC – PA – DP modificatif 16 700*01
PC – PA – DP transfert 16 701*01

 

 

NOTICES DEMANDES D’URBANISME :

Une DP pour les travaux (maison individuelle ou non)

Une DP pour les divisions, les coupes et abattages, installations ou aménagements

Possibilité de modifier ou transférer une DP

Modification de façade

Clôture

Nouvelle construction

Piscine

Serre

Coupe et abattage d’arbres

Parc Naturel Régional du Vexin

Le Parc

Créé en mai 1995, le Parc naturel régional du Vexin français est géré par un Syndicat Mixte qui regroupe la Région Ile-de-France, les Départements du Val d’Oise et des Yvelines, les 99 communes et 9 communautés de communes adhérentes. Le Parc est un outil de gestion et d’aménagement au service d’un territoire et de ses habitants. Il met en œuvre un projet de développement harmonieux et équilibré, basé sur la préservation de ses patrimoines naturels, culturels et bâtis.

Un territoire reconnu pour la qualité de ses paysages…

Au nord-ouest de l’Ile-de-France, le Parc naturel régional du Vexin français s’étend sur 99 communes du Val d’Oise et des Yvelines et 71 000 hectares. Le classement du Parc repose autant sur la qualité des paysages et des milieux naturels que sur la grande homogénéité et la qualité architecturale des villages.

Contact
Maison du Parc
95 450 Théméricourt
Accueil : 01 34 48 66 10
Fax : 01 34 48 66 11

Les Missions

Les orientations du Parc sont inscrites dans une Charte qui engage ses signataires pour une durée de 12 ans. Préservation des patrimoines et développement économique local sont les 2 piliers de l’action menée au quotidien par les techniciens du Parc.

Selon le code de l’environnement, le rôle du Parc est de :

  • protéger, gérer et valoriser le patrimoine naturel, culturel et paysager ;
  • contribuer à l’aménagement du territoire ;
  • contribuer au développement économique, social et culturel et à la qualité de vie ;
  • assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public ;
  • réaliser des actions expérimentales ou exemplaires et participer à des programmes de recherche.

En application de sa Charte, le Parc naturel régional du Vexin français agit pour une maîtrise de l’urbanisation qui préserve d’une part les bourgs et villages dans leur forme traditionnelle et leur identité architecturale et d’autre part les espaces naturels et agricoles. Il contribue à la préservation des ressources, de la biodiversité et valorise les patrimoines remarquables. Son rôle est déterminant en matière de développement : il se base sur une agriculture économique viable, écologiquement responsable et socialement dynamique, un tissu économique vivant et diversifié, une politique de développement touristique durable et une offre de services d’activités culturelles et de loisirs de proximité.

Les actions du Parc sont mises en œuvre par une équipe pluridisciplinaire qui a un rôle d’ingénierie et de conseil auprès des communes et de l’ensemble des acteurs du territoire.

Fonctionnement

Les projets décidés par les instances syndicales du Parc sont financés dans le cadre d’un contrat de Parc et mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire.

L’organisme de gestion du Parc est un Syndicat mixte composé des collectivités signataires de la Charte (Région Ile-de-France, départements du Val d’Oise et des Yvelines, communes, communautés de communes, villes-portes) auxquelles sont associés les partenaires consultés lors de son élaboration et sa mise en œuvre.

Il s’appuie sur un Comité syndical et différentes instances délibérative (Bureau syndical) ou consultatives (commissions thématiques).

VIVRE ENSEMBLE

A découvrir également, les règles de bon voisinage, gestion des déchêts, transports….