Histoires courtes …
L’affaire Haravilliers
L’une des 5 affaires d’ovnis les plus marquantes en france
Ce qui s’est passé n’a toujours pas été expliqué et élucidé. Selon le journal Le Parisien (par Marie Persidat Le 16 mars 2018), le 10 janvier 1998, notre village a été le théâtre de l’une des histoires d’ovni les plus marquantes de notre pays.
Le 10 janvier 1998, cinq personnes sont témoins d’un phénomène inexpliqué à Haravilliers, au-dessus du hameau du Ruel. Cette histoire a fait l’objet de recueils collectés par les plus éminents astronomes ufologues de l’époque comme Jacques Vallée (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Vall%C3%A9e), ou les historiens de l’étrange avec Joslan F. Keller ou des revues emblématiques telle que «Lumières dans la nuit» (www.ldlnufologie.com).
Pourtant, l’expérience incroyable vécue par cinq habitants du Vexin, le 10 janvier 1998, est restée inconnue du grand public. Et pour cause, aucune des personnes concernées n’a voulu témoigner à visage découvert. Malgré tout, leur parole a pu être recueillie par des spécialistes, des ufologues appartenant notamment à la revue emblématique «Lumières dans la nuit» (LDLN), ou même par le plus célèbre des astronomes ufologues Jacques Vallée.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Vall%C3%A9e).
Pour toute information
Plusieurs retranscriptions et témoignages

Un disque géant en lévitation
Ce matin de janvier, vers sept heures, le principal témoin appelé D. se rend en voiture à une partie de chasse, accompagné de deux amis. Un troisième camarade les suit dans son propre véhicule. C’est sur le chemin qu’ils voient avec stupéfaction un disque géant, lévitant à une dizaine de mètres du sol. Ils passent sous la forme qui émet de multiples lumières. Le conducteur et ses passagers vont alors perdre connaissance et reprendront leurs esprits sur le parking de chasse où ils avaient rendez-vous, 1,2 km plus loin.


Canular ou préoccupations psychologiques ?
Il n’y a jamais eu d’enquête officielle sur l’ovni d’Haravilliers. Il ne figure pas dans la base de données du Geipan. Certains ont tout de même tenté de comprendre. En expliquant ce que ces témoins ont rapporté par l’hypothèse du canular. Un canular dont les témoins auraient été les victimes. Car l’histoire regroupe tout ce qui se raconte sur les ovnis et les rencontres du troisième type. Beaucoup de zones d’ombre persistent tout de même. L’histoire qui s’ajoute à cette observation d’ovni et à cette supposée abduction qui est arrivée à une petite fille âgée de deux ans, ce même jour, par exemple.
Le récit
Il est environ 7 heures, ce matin-là. Quatre amis se rendent en voiture à une partie de chasse. Et c’est chemin faisant qu’ils sont les témoins de quelque chose d’étrange. Une sorte de disque géant – entre 40 à 50 mètres de diamètre – qui émet toutes sortes de lumières vertes, bleues et rouges. En lévitation à quelque quinze mètres au-dessus du sol. Les quatre hommes pensent d’abord à une illumination festive. C’est encore un peu de saison.

Mais ensuite, c’est le trou noir. Les quatre témoins ne se souviennent de rien d’autre. Ils ignorent même comment ils sont finalement arrivés, vingt minutes plus tard, un peu plus d’un kilomètre plus loin, sur le parking sur lequel ils avaient rendez-vous avec un cinquième comparse, qui raconte l’apparition, lui aussi. Un ronronnement, un bruissement d’air, un objet opaque au-dessus de lui et soudain, un faisceau lumineux discontinu, formant comme des gouttes de lumière, qui descend sur sa voiture. Un garde-chasse sera également témoin de l’ovni. Il le décrira avec beaucoup de précision. En ajoutant qu’il a vu passer aussi, avant le drôle d’objet rond, un avion, volant à très basse altitude.
Ce qui donne du crédit à l’histoire, ce sont les cinq témoins en question. Des hommes longtemps restés très discrets sur cette histoire. Des hommes sérieux surtout. Deux avec une accréditation « secret-défense ». Le fait que presque tous les témoins ont souffert, par la suite, de manifestations physiques étranges aussi. Des brûlures aux yeux, par exemple. Le témoin principal, quelqu’un de connu pour être tout à fait rationnel, se souviendra plus tard avoir eu le sentiment que son cerveau se vidait avant d’être transporté à l’intérieur de l’ovni pour y rencontrer des créatures « métalliques, artificielles et sans âme ». Des créatures ni bonnes ni mauvaises. Avec lesquelles il aura une conversation dont il ne se souvient que de bribes. « Nous sommes de grands voyageurs de l’espace. » « Inversion de polarité. » « Apocalypse. » Le tout dans un environnement désagréable et dans lequel le temps n’existe pas.
En savoir plus
Si jamais vous souhaitez aller plus loin…

Se sentir bien chez soi …
A découvrir également, l’environnement, la vie ensemble et l’aide à la personne ….